La médecine Tibétaine est liée à la philosophie bouddhiste; tous les aspects matériels de l'univers se rattachent aux cinq éléments (terre, eau, feu, vent et espace), la combinaison de ces éléments caractérisent tout dans l'univers, jusqu'au corps humain et ses fonctions, et au système médical holistique d'Inde dont le but est de préserver ou restaurer l'équilibre physique, psychologique et spirituel de la personne.
La santé traduit l'équilibre harmonieux des trois humeurs (vent, bile et flegme), le bon fonctionnement des Chakras et des nombreux canaux - dont les trois canaux de vie, Ida, Pingala et Sushumna où circulent l'énergie et les fluides.
Lechakra est un mot sanskrit qui signifie Roue ou Vortex, c’est un calice, un entonnoir, 1 structure tourbillonnante en spirale expansive. Il y a 7 chakras majeurs situés sur l’axe vertical du corps.
Ils ont la fonction d’absorber et de distribuer le prana-vitalité =fondement et essence de toute vie circulant partout dans l’univers. Ils sont le passage au travers duquel toute l'énergie cosmique et tellurique circule et leurs dynamiques influencent toutes nos activités.
Les sept chakras correspondent aux sept glandes principales du système endocrinien. Chaque chakra a ses caractéristiques et correspond à une couleur, à un élément et à des fonctions physiques et émotionnelles très précises. De plus, chaque chakra vibre à une fréquence particulière. L’influence des chakras sur la santé de notre corps physique s’explique par le principe selon lequel notre corps astral, où se situent les chakras, diffuse le Prana.
Les chakras quant à eux accumulent cette énergie et la diffusent en chacune des glandes du système endocrinien.
1er chakra Racine/Muladhara/Coccygien situé entre anus et organes génitaux, relié aux Glandes surrénales, Vessie, colonne vertébrale, partie terminale de l’intestin, aux Organes sexuels, au rachis et la circulation dans les membres inférieurs. Relié à la Terre Mère, c’est là que siège la Kundalini (L'énergie Kundalini transmet à chaque chakra la vibration énergétique dont il a besoin et permet ainsi à l'être humain d'accéder à toutes les capacités et forces actives afin de les intégrer dans sa vie).
Particularités: mantra LAM, son DO, couleur ROUGE, a 4 pétales, élément Terre.
Indications psychologiques = tendances aux excès (nourriture, boisson, accumulation de biens matériels), manque d’enracinement, difficultés à concrétiser ses projets, problèmes d'insécurité, de sexualité, fuite de la réalité, tendance dépressive.
Au niveau physique: douleurs bas du dos, sciatique, varices, tumeurs rectales...
2ème chakra Sacré/Svadishtana situé au niveau du ventre à 2 doigts sous le nombril, relié aux organes reproducteurs, aux gonades ovaires ou testicules, appareil urogénital et aux Reins (équilibre du Yin et du Yang), nerf sciatique.
Particularités : mantra SVAM, son Ré, couleur ORANGE, a 6 pétales, élément Eau
S'il est déséquilibré = Le blocage de ce chakra peut entrainer peurs (mort..), manque d’initiative, troubles émotionnels, culpabilité sexuelle, possessivité des proches, facilement influençable.
Au niveau physique: pb aux ovaires, prostate, testicules, pb urinaires et rénaux.
3ème chakra Plexus Solaire/Manipurasitué au creux de l'estomac, relié à l'Estomac, au Foie, à la Vésicule biliaire, au Pancréas, rate, intestin grêle, duodénum, colon traverse.
Particularités :mantra RAM, son MI, couleur JAUNE, a 10 pétales, élément Feu.
S'il est déséquilibré = mauvaise image de soi, émotionnel fragile, manque de confiance victimisation, autodestruction, dépression, soif de pouvoir.
Au niveau physique: Troubles au niveau du système digestif/nerveux, arthrite, anorexie, douleurs dorsales...
4ème chakra Cardiaque/HANAHATA, situé niveau poitrine entre les 2 seins, relié au Cœur, aux poumons, bronches, à la circulation sanguine et au Thymus
Particularités:mantra YAM, son FA, couleur ROSE/VERT, a 12 pétales, élément Air
S'il est déséquilibré = sentiments de supériorité, infériorité, égoïsme, individualisme, amour à sens unique, problèmes affectifs, manque de compassion, isolement, tristesse.
Au niveau physique: problèmes cardiaques, arythmie, problèmes de système immunitaire, circulatoire et respiratoire asthme, allergies, cancer du sein, douleurs dorsales.
5ème chakra Laryngé/VISHUDDA, se situe au niveau du plexus carotide (la gorge) relié à la glande thyroïde, parathyroïde, gorge, larynx, œsophages, bronches, cordes vocales, aux lobes pulmonaires supérieurs, et aux bras (création).
Particularités : Mantra HAM, son SOL, couleur BLEUE, a 16 pétales, élément Ether
S'il est déséquilibré = créativité bloquée, troubles de la communication, peur du changement, culpabilité, incohérence, difficulté d’expression, pb d'individualisation.
Au niveau physique: laryngites, pb de gorge en tout genre, cervicalgie.
6ème chakra Frontal/AJNA situé entre les deux sourcils, relié à la glande hypophyse, aux yeux, au nez, aux oreilles, partie inférieure du cerveau.
Particularités : (mantra Om, son LA, couleur INDIGO, a 96 pétales, élément Lumière))
S'il est déséquilibré = rêverie excessive, manque de vision/lucidité, difficultés à choisir, insomnie, maux de tête chroniques, pertes de mémoire/concentration, vision négative de la vie.
Au niveau physique: Cécité, surdité, tumeur du cerveau, fatigue nerveuse, maux de tête, difficultés d'apprentissage...
7ème chakra Coronal/SAHASRARA situé sur le dessus du sommet de la tête (emplacement fontanelle) relié à la glande épiphyse, à la zone cérébrale supérieure, relié au ciel c'est le chakra des initiés, des saints (auréole) mais aussi des grands malades mentaux ; connaissance universelle et pleine conscience de l’individu.
S'il est déséquilibré = vision terne de la spiritualité, besoin de voir pour croire, besoin d'un système de croyances structurées, difficultés à lâcher prise.
Au niveau physique: épuisement chronique, extrême sensibilité à la lumière, tension nerveuse, maux de tête.
La Kundalini
Il existe deux aspects de l'énergie divine, l'une d'elle est assimilée par le premier chakra et l'autre par le septième, ces deux chakras étant reliés par le principal nadi Sushumna.
C'est à partir du premier chakra et par le canal Sushumna que monte l'énergie Kundalini. Cette force de la Kundalini est l'énergie cosmique qui est à l'origine de toute création, elle représente l'aspect féminin de Dieu.
L'autre forme de l'énergie divine pénètre par le septième chakra et s'écoule à travers le canal Sushumna en direction des différents chakras. Cette énergie est d'essence divine pure et sans forme, et représente l'aspect immatériel de Dieu.
Chez la majorité des gens, seule une très faible quantité d'énergie Kundalini circule à travers le Sushumna. Plus cette énergie est éveillée et mise en mouvement, plus son courant afflue dans le canal central et rend ainsi, plus actifs les différents chakras.
L'énergie Kundalini transmet à chaque chakra la vibration énergétique dont il a besoin et permet ainsi à l'être humain d'accéder à toutes les capacités et forces actives sur les différents plans énergétiques de la création afin de les intégrer dans sa vie.
Alors l'être humain expérimente des niveaux de conscience toujours plus élevés, ce qui permet aux chakras de s'ouvrir davantage, permettant ainsi un accès plus puissant à l'énergie propulsée par la Kundalini. Plus cette énergie est forte et puissante, plus les chakras deviennent actifs, nous ouvrant ainsi des portes d'accès vers des niveaux de conscience toujours plus vastes.