La spiritualité fait partie intégrante de la médecine holistique et est indissociable à notre équilibre physique et mental. Elle se réfère à une certaine maturité d'esprit, un développement intérieur avancé, à la capacité et la volonté de "fusionner" avec les certitudes de son âme, obtenues entre autre, par la méditation.
Le bienfait le plus reconnu de la méditation est le soulagement du stress. Ceux qui méditent décrivent des baisses importantes de leur anxiété, une diminution des risques de perdre leur calme et un meilleur contrôle face aux situations stressantes.
Grâce à la pratique méditative, celle ci soulage, installe la santé du corps/esprit, répare la structure de notre ADN, elle épate, nous surprend, nous apaise.
Au vu de ses apports inestimables et d’équilibre intérieur profond permanent pour tous, cette pratique contribue à une expérience humaine intemporelle et divine hors du commun.
Pour chacun, elle permet d’atteindre l’esprit pur selon tout un processus atomique, biologique, émotionnel, physique, chimique, quantique, psychologique, organique, s’opérant progressivement.
C’est la Réalisation de Soi, le potentiel divin est révélé. Pour tous, il est temps de s’éveiller!
Beaucoup d'entre nous viennent à la méditation pour ressentir des états profonds de paix intérieure et extérieure, avoir des visions plus élevées et augmenter ses capacités télépathiques, développer ses intuitions, se connecter avec les Etres Célestes et la Divine Matrice, se libérer des limitations grâce aux voyages dans les autres dimensions, expérimenter l'état de Samadhi ou de Satori, augmenter la santé à tous les niveaux...
Nous sommes dotés de trois cerveaux ayant des fonctions et des aptitudes bien distinctes:
Cerveau reptilien qui régule les fonctions vitales et/ou végétatives : faim, soif, sommeil qui concernent les automatismes et les réflexes innés.
Cerveau limbique qui est le siège de la mémoire et des émotions associées aux expériences créant les réflexes conditionnés : récompense, peur, sentiments du plaisir et du déplaisir.
Néocortex (hémisphère droit, hémisphère gauche) qui gouverne les comportements réfléchis et adaptés. La conscience du futur et son élaboration en font un cerveau dit "supérieur".
Aptitudes et potentiels des Hommes (physiques, intellectuelles sinon intuitives, se guérir, réflexion, pensée, persévérance, courage, sincérité...)
Le potentiel Divin : c’est le bagage génétique et cellulaire de tous qui constitue la personnalité et ses caractéristiques.
Le samadhi: En tant que concentration, le samādhi est associé à la pratique méditative, le développement de la tranquillité. La concentration est un état d'esprit particulier : il ne s'agit pas de la concentration ordinaire, utilisée pour effectuer des tâches intellectuelles.
Le Satori : l’éveil spirituel (ou encore « illumination » et « réalisation de soi » désigne un état de conscience supérieur dans de nombreuses religions et philosophies et l'aboutissement d'une voie religieuse ou spirituelle."Parce que rien ne l'enraie, le cours des émotions acquiert une qualité particulière de liberté, ou "vacuité", que les Taoïstes et les Bouddhistes nomment "absence d'égo", "non-mental", où les réactions naturelles se succèdent sans entraves, "comme un bouchon flotte sur un cours d'eau."
L'éveil : Cette notion évoque traditionnellement une libération totale de l’égo et l'avènement d'une nouvelle conscience unifiée avec l’univers ou avec le divin, selon les croyances. Un tel état de conscience qui ne pourrait, par nature, être défini par les mots, est censé ouvrir l'individu à la connaissance spirituelle, au ravissement de l'âme, à un sentiment de communion ou une perception holistique de l'existence.
Les êtres accomplis ayant atteint l'illumination : Abbé Julio, Ana Anandamayi, Bouddha, Confucius, Dr Hurtak, Gandhi, Hildegarde Von Bingen, Jésus, Joao de Deus, Kalou Rinpoché Krisnamurti, Mère Amma, Maître Eckhart, Omraam Mickhaël Aïvahnov, Ste Thérèse de Lisieux, Olivier Manitara, Osho, Paramahamsa Nithyananda, Shri Aurobindo, Sri Shirdi Saï Baba, et tant d'autres encore ...)
Le Son
A l'échelle cosmique, le son est une énergie universelle capable d'entraîner des modifications profondes sur les plans physiques, émotionnel, mental et spirituel. Ainsi, les sons émis par les objets (ex : le battement des ailes du papillon) naissent du mouvement qui agite les millions d'atomes dont sont constitués ces objets.
La sphère énergétique de la personne a sa propre fréquence vibratoire ; si celle ci est en déséquilibre, le son thérapeutique va entrer en résonance avec elle et rétablir ou augmenter l’harmonie au niveau moléculaire, et aider à retrouver un état de santé idéal; ainsi une musique appropriée, un mantra (voir exercice ci dessous), une prière, un son de guérison optimisera une méditation et un équilibre harmonieux général.
Exercice pour le nettoyage des chakras
7ème chakra: sahasrara — AM (a-a-am)
6ème chakra: l'ajna — VOM (vo-o-om)
5ème chakra: vishudha — HAM (ha-a-am)
4ème chakra: l'anahata — YAM (ya-a-am)
3ème chakra: manipura — RAM (ra-a-am)
2ème chakra: svadhistana — VAM (va-a-am)
1er chakra: muladhara — LAM (la-a-am)
Apprécier l'instant présent
SE PURIFIER, RESPIRER, DANSER, RIRE....
Aussi important pour le patient que pour le thérapeute, notre fréquence magnétique nous permet de bien s’ancrer. Notre planète est traversée de champs magnétiques. Pour augmenter l'harmonie et le bien être dans son corps pratiquer régulièrement:
L'enracinement au pied d’un vieil arbre majestueux si vous avez une forêt près de chez vous ou tout autre endroit dans lequel vous vous y sentez détendu et heureux; c'est votre espace sacré (même un petit coin dans votre maison fera l'affaire)
La respiration afin d’oxygéner vos cellules, clarifier votre mental et faire circuler les énergies...
Les étirements et assouplissements du corps, des membres, des articulations...
La visualisation dont nous sommes tous naturellement dotés
Marcher, courir, danser, être vivant quoi!...
Le mandala est une image ou un schéma symbolique dont on se sert pour méditer. Ses divers motifs, ses couleurs et sa géométrie sont conçus spécialement pour favoriser la concentration et la paix intérieure.Tout procède du milieu, tout retourne au milieu.
Le mandala tibétain est une structure géométrique sacrée. Le plus élémentaire de tous les mandalas est le cercle, symbole fascinant qui n’a ni commencement ni fin. Il s’agit du centre immobile du monde qui tourne. Le cercle magique (mystère intemporel) définit et protège un espace sacré dans lequel on trouve la sérénité.
C’est la roue de la vie, le symbole de la perfection suprême, le tunnel entre le monde présent et le monde à venir, le symbole de l’éternité.
En suivant ce chemin, nous allons vers une prise de conscience de notre nature authentique qui, comme le cercle du mandala, est parfaite et sans limites. Ainsi donc, chaque mandala possède des pouvoirs différents à des degrés divers ; ces pouvoirs sont spécifiques par rapport aux ondes de forme qui en émane.
''Chaque matin, je dessinais une petite figure circulaire, un MANDALA, qui semblait correspondre à mon état intérieur du moment. Je n'ai découvert que petit à petit ce qu'était réellement le MANDALA : le SOI, l'intégrité de la personnalité laquelle, quand tout va bien, est harmonieuse.'' (Jung).
Dans le domaine du vide, il n’est pas nécessaire d’orienter l’esprit sur quoi que ce soit. Sans faire violence à l’esprit, je demeure sans distraction dans l’état naturel de l’esprit. (Milarepa).
Excellents films à voir sur Youtube
NOSSO LAR
La Belle Verte
Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an