Thérapeute en énergétique

Bien-être, médecine chinoise, indo-tibétaine, ostéopathie, plantes médicinales

Bien-être au Naturel


https://static.onlc.eu/violetteNDD/optimised/132843110950.jpg

 

 L'ALIMENTATION

Il me tient particulièrement à cœur de faire une large parenthèse sur beaucoup de nos habitudes et consommations alimentaires puisque depuis des décennies, bien des paramètres ont modifié les écosystèmes et par voie de conséquence, la qualité de ce que nous mangeons.

Avec la complaisance des gouvernements, en France comme partout ailleurs, les multinationales aux projets hégémoniques ne cessent de travestir la réalité du terrain entraînant des conséquences désastreuses planétaires à tous les niveaux et, par ricochet, tout ce qui concerne les maillons de la chaîne alimentaire (OGM à outrance, poulets à la dioxine, bétail nourri aux farines animales, sans omettre les conditions d’élevage et traitements abominables sur les animaux, les poissons, dont certains scientifiques courageux ont fortement déconseillé la consommation de saumons d’élevage norvégiens et écossais).

                       

La surconsommation de viande (surtout viande rouge et charcuterie) : dans la lutte contre l'effet de serre, on parle souvent du CO2 produit par le secteur des transports, mais jamais de l'élevage. Pourtant, il est à lui seul responsable de 18% des émissions de CO2, soit plus que les transports (avions compris). En outre, du point de vue du "rendement", la viande est un gâchis de nourriture : de mémoire, d'après "La Recherche", il faut 9g de protéines végétales pour produire 1g de protéines animales et 7g de calories végétales pour produire 1g de calories animales.
A cela s'ajoute des quantités énormes d'eau nécessaires pour cultiver les plantes destinées aux bétails et pour faire boire ce bétail, ainsi que l'immensité de la surface cultivable nécessaire (la première cause de déforestation en Amazonie est l'élevage, la seconde étant la culture de soja, destiné principalement à nourrir... le bétail).

A titre d'exemple, la production actuelle de végétaux suffiraient à nourrir convenablement la planète. Bien sûr, je ne dis pas qu'on devrait tous devenir végétariens, mais diminuer cette consommation aurait de nombreuses atouts positifs, ne serait-ce que pour notre santé.

Il reste la contamination des sols par les polluants chimiques très dangereux, les PCB (polychlorobiphényles=molécules de biphényles dont leur haute toxicité varie selon leur chloration), est désastreuse sur la santé mondiale.

A cause de leurs propriété oléophile (soluble dans les graisses), les PCB s’accumulent dans les tissus graisseux de telle sorte qu’ils ont provoqué une explosion de cancers, maladies du foie, du pancréas, des intestins, du sein, des poumons et du cerveau, des maladies cardiovasculaires, de l’hypertension, dysfonctionnements et réduction des défenses immunitaires de la thyroïde et des hormones sexuelles, perte de cheveux, troubles de la reproduction ainsi que des atteintes neurologiques graves, diabète, obésité et quelle manne pour l’industrie pharmaceutique pourtant accusée de vivre dans la sphère du profit et d’être par conséquent insensible aux préoccupations des «cobayes humains que nous sommes!

 

Ayez donc à cœur de prendre bien soin de votre santé, il est urgent de ne plus se laisser berner alors que les lois sont votées sous votre nez dans l'indifférence quasi générale, exigez la qualité, que vous êtes en droit d’avoir;  pour ce faire voici quelques conseils élémentaires afin de limiter les agents pathogènes et n'oubliez pas que vous absorbez la lumière de l'aliment entraînant les processus chimiques indispensables dans le corps et une santé optimale:

  • Apprenez à lire les étiquettes de vos produits alimentaires truffés d’additifs (trop souvent nocifs et allergènes), huile de palme, colorants chimiques...une façon ludique aussi d'éduquer et sensibiliser très vite nos enfants pour apprendre à choisir la qualité, ce qui développe leur nez sur le choix d'un melon par exemple, leur palais sur la subtilité des saveurs, le regard sur la fraîcheur du produit, etc... 
  • Dans la mesure du possible, évitez de manger plus de trois fois par semaine de la viande et encore moins le soir, ce qui provoque des putréfactions intestinales; elle renferme aussi des toxines (urates, ptomaïnes, acide lactique etc..)
  • Évitez les boîtes de conserves, dont les qualités nutritives sont quasi inexistantes, préférez le FRAIS.
  • Concernant les œufs, sachez que le code 0 inscrit sur l'oeuf vous indique (en principe) que c’est un œuf bio, le code 1 un œuf plein air, le code 2 un œuf au sol et le code 3 un œuf de batterie (pour ces derniers : A BOYCOTTER!).
  • Attention aux associations alimentaires pour que le feu digestif se fasse le plus harmonieusement possible
  • Préférez les produits français dont les sols sont peut être moins pollués que dans certains autres pays, sachant que les produits du jardin ou fermier, c'est l'idéal.
  • Buvez suffisamment jusqu'à 1,5 l par jour (Rosée de la Reine, Montcalm), tisane, bouillon, jus de légumes et/ou de fruits frais.
  • Assurez vous de marcher quelques vingt à trente minutes par jour pour entretenir un bon transit, une hygiène mentale, se détendre et se retrouver avec soi même, accroître son niveau d’énergie, décroître les risques de maladies.
  • Privilégiez les aliments VIVANTS, fruits et légumes frais, source de vitamines, sels minéraux, oligo-éléments et mastiquez une bonne vingtaine de fois. La digestion commence en bouche.Sachez manger en conscience.
  • Boycottez absolument sucre et sel blanc, farines raffinées, lait industriel, charcuteries, des poisons pour la santé: augmentation diabète, hypoglycémie, troubles hormonaux et intestinaux, troubles de l'immunité, troubles mentaux, ostéoporose, déminéralisation, obésité, cholestérol, athérosclérose.
  • N’oubliez pas de rire, danser, positiver, méditer, ce qui est une nourriture indispensable pour nos cellules comme pour notre mental !
  • Favorisez les aliments alcalinisants et évitez les aliments acidifiants.

La méthode des Associations Alimentaires s’appuie sur trois règles simples :

Règle n°1 : Ne pas mélanger les protéines (viandes, poissons, œufs, laitages, fromages, soja, amandes, noix, tofu, yaourt...) avec des féculents (céréales, pâtes, riz, pomme de terre, pain, biscottes, légumes secs) ou des légumineuses (lentilles, poids chiches...) au cours du même repas .

Règle n°2 : Les légumes (salades, carottes, betteraves, poireaux, choux-fleurs, asperges, haricots verts, petits pois, bettes, épinards, radis…) se mangent à volonté, crus en entrée, et cuits, pour accompagner indifféremment un plat de protéines ou un plat de féculents ou un plat de légumineuses.

Règle n°3 : Les fruits se mangent en repas de fruits ou entre les repas, soit une heure avant, soit trois heures après, pastèque et melon en repas seul.

 

    https://static.onlc.eu/violetteNDD/optimised/132882113038.png  L'EAU   https://static.onlc.eu/violetteNDD/optimised/132882171272.jpgDr Emoto

Boire suffisamment permet d'éliminer les toxines, l'entretien de nos cellules, d'assurer les divers processus métaboliques, servir de lubrifiant pour les articulations et les yeux, permettre les réactions chimiques dans les cellules, l’activité neurologique du cerveau et assurer l’hydratation de la peau.

Le Dr Emoto a démontré que lorsqu'un échantillon d'eau est exposé à des mots positifs comme "Merci" et qu'un autre est exposé à des mots négatifs comme "Stupide", les deux échantillons forment distinctement des types différents de cristaux. Les cristaux "Merci" sont harmonieux et bien équilibrés tandis que les cristaux "Stupide" sont altérés et déformés.

Etant donné que notre corps est constitué de 70% d'eau, nous pouvons en déduire, d'après les cristaux, que l'eau qui est en nous contient l'énergie des mots... d'où l'importance capitale d'éduquer en positif nos anciens schémas de pensées.

 https://static.onlc.eu/violetteNDD/optimised/132882071892.jpg

La Phytothérapie (les plantes médicinales)

La phytothérapie (du grec phuton, plante, et therapeia, cure, soin) est une médecine qui prescrit les plantes pour leurs propriétés "anti" (antibiotiques, anti-inflammatoire, etc.). A la différence de la médecine officielle, qui utilise des molécules de synthèse, la phytothérapie administre l'ensemble des principes actifs contenues dans la plante.

La plante médicinale est constituée d’une structure verticale, tripartite et métabolique inversée à celle de l’Homme ; elle développe à l’excès une polarité prédominante (ses feuilles seront toutes petites à l’inverse de ses racines qui seront énormes). Ces polarités difformes feront d’elle une plante médicinale ayant des vertus thérapeutiques et curatives.

Les épices

 

https://static.onlc.eu/violetteNDD/optimised/133751341332.jpg

Les épices proviennent en général du séchage des plantes aromatiques ou d’une de leurs parties. Mais l’imaginaire attaché au mot « épice » déborde largement ses simples utilisations culinaires ou théra-peutiques. Certaines épices ont une valeur supérieure à celle des métaux précieux ou des gemmes : il y a 2000 ans au Moyen-Orient, l’encens et la myrrhe revêtaient une telle importante que les rois mages en firent présent à l’enfant Jésus.

Elles entrent dans la fabrication des huiles essentielles, des cosmétiques, des arômes culinaires et des parfums.

ANETH : Anetbum graveolens

Usage thérapeutique : l’aneth est riche en soufre, potassium et sodium. Mâcher des graines donne bonne haleine et facilite la digestion, stimuler l’appétit, agit contre les maux d’estomac et contribuer à la lactation chez les jeunes mères. 

ANIS: Pimpinella anisum

Usage thérapeutique: l'anis a des propriétés toniques et stimulantes utiles pour les troubles de circulation et de digestion. Apaisant pour les poumons, c'est un bon  expectorant.

ANIS ETOILE: Illicium verum

Usage thérapeutique: il est diurétique, il stimule l'appétit et soulage les flatulences et nausées. En médecine traditionnelle chinoise, on le recommande contre le lumbago, la constipation, les coliques et les rhumatisme.

CANNELLE : Cinnamomum zeylanicum

Usage thérapeutique : stimulant puissant des sécrétions hormonales, la cannelle facilite la digestion. Très tonique, elle est préconisée dans le traitement des rhumes, grippes ou maux de gorge.

CAPRES : Capparis spinosa 

Usage thérapeutique : elles stimulent la digestion et l’appétit et donnent une sensation de bien être et de vitalité. On les considère comme un bon remède contre les infections gastro-intestinales et la diarrhée. Les infusions de câpres sont un antitussif. 

CARDAMOME : Elettaria cardamomum 

Usage thérapeutique : la cardamome calme les maux d’estomac et atténue les effets des allergies du lait. On l’emploie pour soulager les difficultés respiratoires et pour activer le bon fonctionnement des reins.

CARTHAME : Carthamus tinctorius (le faux safran)

Usage thérapeutique : la tisane de carthame est considérée comme un laxatif efficace ; elle a des effets sudorifiques et fébrifuges. Elle est indiquée en cas de maladies coronariennes, de troubles de la ménopause et de règles douloureuses, mais est déconseillée durant la grossesse.Elle favorise la guérison de la rougeole ou de la jaunisse. le cataplasme de fleurs à un effet anti-inflammatoire, soulage les articulations gonflées et les entorses et combat la douleur due aux contusions.

CELERI : Apium graveolens

Usage thérapeutique : les feuilles servent de compresses soulageant les infections fongiques (qui a rapport aux champignons) ; quant aux graines, consommées en petites quantités, elles soulagent la goutte, l’arthrose et l’inflammation des voies urinaires, fait baisser la tension, stimule la digestion et soulage les rhumatismes. 

CITRONNELLE : Cymbopogon citratus 

Usage thérapeutique : elle combat la fièvre et facilite la digestion des jeunes enfants. C’est un excellent insecticide, efficace en application externe contre teigne, gale et poux. C’est un remède reconnu contre les mycoses. Une pommade à partir d’huiles essentielles soulage entorses et rhumatismes. 

CLOU DE GIROFLE : Eugenia caryophyllus

Usage thérapeutique : mâcher un clou soulage les douleurs dentaires et chasse la mauvaise haleine. L’essence de girofle entre dans la fabrication de dentifrices. Elle a des propriétés antiseptiques, stimule l’appétit et la digestion. Recommandée en cas de gastroentérite ou d’indigestion. Associer à la cannelle, ils protègent du pic de glycémie en ralentissant l'absorption du sucre par les muqueuses

CORIANDRE : Coriandrum sativum

Usage thérapeutique : les feuilles soulagent les dérèglements digestifs légers, les graines atténuent les crampes d’estomac provoquées par certains laxatifs. Réduites en pâte pour application locale, les graines de coriandre apaisent les douleurs hémorroïdaires et articulaires. Elle stimule l’appétit et régularisent la digestion.

CUMIN : Cuminum cyminum

Usage thérapeutique : réputé pour ses propriétés digestives et stimulantes, il ouvre l’appétit. Il viendrait à bout des indigestions accompagnées de maux de tête.

CURCUMA : Curcuma longa

Usage thérapeutique : le curcuma est connu pour ses propriétés digestives. On le considère comme bénéfique contre les affections cutanées. Il active la circulation du sang et apaise les douleurs menstruelles. En médecine traditionnelle indienne, on l’emploie pour traiter les dérèglements hépatiques, les kystes utérins et la jaunisse. Puissant stimulant des voies respiratoires, il a des propriétés anti-infammatoires et antiseptiques. Il provoque le "suicide" des cellules cancéreuses et les empêche de proliférer. Il est nécessaire de mélanger le curcuma à du poivre et un corps gras (huile d'olive par exemple) pour que l'organisme puisse l'assimiler.

FENOUIL : Foeniculum vulgare

Usage thérapeutique : le fenouil est connu pour ses propriétés digestives et anti-inflammatoires. On l’utilise en bains de bouche et en gargarisme. On conseille des tisanes aux mamans qui allaitent car son goût augmente la tétée du bébé et la lactation est activée. Il agit sur les otites, l’asthme et les rhumatismes.

FENUGREC: Trigonella foenum-graecum

Usage thérapeutique: Le fegugrec était conseillé aux hommes souffrant d'impuissance et pour faciliter les accouchements. En infusion, les graines soignent les troubles digestifs, dont gastriques et coliques, et stimulent l'appétit. Elles favorisent la lactation. La médecine chinoise les utilise en cas d'oedèmes et de problèmes de reins.

Attention: les graines sont décenseillées aux femmes enceintes: les saponines qu'elles contiennent sont utilisées en contraception orale et pourrait provoquer l'accouchement en stimulant les muscles de l'utérus.

GENIEVRE: Juniperus communis

Usage thérapeutique: le genièvre traite les infections des voies urinaires, la goutte et les rhumatismes. Il stumile les muscles de l'utérus et soulage les inflammations du tube digestif.

GINGEMBRE: Zingiber officinale

Usage thérapeutique: l'action du gingembre agit sur les maux d'estomac et lutte contre le mal des transports. Riche en vitamines A et B, il soulage des nausées matinales en débit de grossesse. Il apaise les coliques, les flatulences, stimule l'appétit et calme les maux de gorge.

MOUTARDE :

Usage thérapeutique : l a farine de moutarde peut être appliquée en cataplasme pour permettre de soulager les rhumatismes, les douleurs musculaires ou les engelures. La sciatique, le lumbago, les névralgies ou une fatigue nerveuse peuvent également être soulagés par une application de moutarde. L’eau froide augmente son effet.

Attention un cataplasme à la moutarde peut provoquer des cloques sur une peau sensible. 

MYRTE: Myrtus communis

Usage thérapeutique:  le myrte a des vertus carminatives  et expectorantes. En infusion, les feuilles soulagent le psoriaris et la sinusite. Une compresse de feuilles froides soulage les ecchymoses et les hémorroides.

NOIX MUSCADE: Myristica fragans

Usage thérapeutique: en Inde, elle soigne maux de tête, insomnie et incontinence urinaire. En petite quantité, elle a des vertus carminatives, facilite la digestion et atténue flatulences et vomissements.

Attention la noix de muscade contient de la myrticine, un composé hallucinogènes qui est un poison potentiel

PAPRIKA : Capsicum tetragonum

Usage thérapeutique : en 1926, un pharmacien hongrois, Szent Gyorgi, a réussi à isoler la vitamine C du paprika. Il possède des qualités réchauffantes, il semble être efficace contre le rhume. Sa haute teneur en vitamine C en fait une épice très utile en hiver.

PIMENT : Capsicum frutescens

Usage thérapeutique : le piment est un bon stimulant et facilite la digestion. Recommandé en cas de rhume ou de refroidissement, il possède des propriétés antibactériennes.

(Attention, irritant pour les yeux et la peau ; consommé en trop grandes quantités, il provoque une irritation des muqueuses et des problèmes digestifs)

POIVRE: Piper nigrum

Usage thérapeutique: il est réputé pour stimuler la digestion, échauffer les bronches et soulager les congestions.

POIVRON (PIMENT DOUX) : Capsicum annuum

Usage thérapeutique : les poivrons sont pauvres en calories et très riches en vitamines C. Ils sont donc excellent pour la santé. Ils ont un effet revivifiant et des qualités antiseptiques, ils stimulent le système digestif. 

REGLISSE : Glycyrrbiza glabra

Usage thérapeutique : la réglisse à un pouvoir anti-inflammatoire et antispasmodique ; elle fluidifie les mucosités, et sa fonction expectorante dégage les bronches et soulage les poumons. Elle est indiquée en cas d’indigestion ou de brûlures d’estomac. C’est également un laxatif naturel léger ; elle diminue le taux de cholestérol dans le sang et soigne les ulcères gastriques.

Attention, la réglisse peut faire monter la tension. Elle est déconseillée aux femmes enceintes.

 SAFRAN : Crocus sativus

Usage thérapeutique : en infusion, le safran donne une tisane réconfortante et apaisante. Considérée comme antispasmodique. 

SESAME: Sesamum indicum

Usage thérapeutique:il est indiqué en cas de chutes de cheveux, dysenteries, nausées, maux de tête, ostéoporose et furoncles. Il est riche en calories qui conviennent aux sujets convalescents par leur action laxative douce.

TAMARIN: Tamarindus indica

Usage thérapeutique: c'est un excellent laxatif, à l'action douce. Il est aussi indiqué pour lutter conrtre les fièvres, l'asthme, la jaunisse et la dysenterie. Les fruits frais soulagent les nausées matinales en début de grossesse. Il stimulerait l'appétit et faciliterait la digestion.

  (Les épices-Guide du bon vivant Richard CRAZE)

 

 

 

 

 

 

 

 


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me